« Doctes explications françaises sur le vote anti-minarets | Accueil | Le pouvoir se vide, mais où est la révolution? »

15 décembre 2009

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c65d453ef012876560874970c

Voici les sites qui parlent de "L'identité nationale" réfutée en dix points :

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

ShereKhan

Au fait, la France n'a pas inventé la démocratie.

bonbenoui

Le dernier point mérite tout de même un léger un recadrage.

1-Le non à la constitution ce n'est pas le rejet de l'Europe mais d'un certain projet politique européen. Faut-il rappeler que sans les efforts de la France, l'Europe n'existerait pas?

2-L'universalisme républicain est en effet une idée née de la Révolution française.

3-Les notions de globalisation et d'universalisme politique/philosophique sont des notions très différentes.

4-La globalisation désigne en général le libre échange économique mondial. Le mondialisme ou globalisme désigne en revanche l'organisation politique du monde. Dans les deux cas la France y prend part, certes modestement.

4-La globalisation, le mondialisme tendent à imposer un certain modèle universel, mais correspond t-il pour autant aux idées universalistes de progrès et d'émancipation telle que décrites au siècle des Lumières?

Nomade

@ ShereKhan : Merci, j'ai corrigé cette p... de dernière phrase. Mais je persiste : le fossé est plus grave ici, car la Suisse tombe de plus haut. C'est une mort annoncée, mais quand, je ne sais pas. Pendant ce temps, Sylvain Besson ironise.

ShereKhan

Nomade, pas mal (mais n'y a-t-il pas un problème dans la dernière phrase de votre post sur votre blog?). Il n'y a pas qu'en Suisse que la communauté fout le camp. On pourrait dire la même chose de la Belgique à ceci près que la dégradation est sans doute profonde car elle a commencé plus tôt. Sans parler bien sûr de la France où les imbéciles qui gouvernent s'enorgueillisent de l'avoir détruite.

nomade

Une autre situation en Suisse, dont M. Sylvain Besson, honorable correspondant du Temps à Paris se garde bien de parler :

http://accesnomade.blog.lemonde.fr/2009/12/24/quand-la-suisse-fout-le-camp/

Sarah

Il n'y a pas de droit du sol en France ! Du moins pas comme on l'entend habituellement, naitre en France ne fait pas de vous un français (naitre en France de parents nés en France si, mais c'est quand même plus léger comme droit du sol). Si un de ses conseiller veut offrir un code de la nationalité à Eric Besson ça fera un joli cadeau de noël.

bonbenoui

1-Le débat sur l'identité est de toute manière biaisée d'avance. Car quand une nation essaie de se trouver des particularités, elle se cherche avant tout des vertus. Or il est clair que tout le monde aimerait avoir les vertus citées ci dessus. C'est sans doute pour cette raison que M. Besson insiste tant sur les défauts des Français.


2-Je conseille cette vidéo à M Besson qui semble avoir une image un peu erronée de De Gaulle qu'il cite souvent avec beaucoup d'ironie. Comme je le disais dans un autre message il faut faire la distinction entre l'action et le discours. Sa réthorique lui a donné le succès politique, sa force de conviction et sa capacité à fédérer les hommes. Dans l'action il a été un homme très pragmatique. La réthorique cela fait aussi un homme, amusez-vous à traduire Obama en Français. Dépouillé de sa réthorique, les discours de Obama perdent de leur efficacité et le contenu en lui-même ne suffit plus.

http://www.ina.fr/politique/partis-politiques/video/CAF89046845/charles-de-gaulle.fr.html

Et puis un article intéressant sur le vote suisse paru dans le monde (qui n'épargne ni d'ailleurs ni les Suisses, ni les Français).

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/12/14/une-fatwa-suisse-pour-noel-par-salah-guemriche_1280327_3232.html

Nomade

Effectivement ça n'est pas triste.
Pour vous divertir un peu sur le dos de la Suisse, consultez donc :
http://accesnomade.blog.lemonde.fr/2009/12/15/letat-policier/

ça changera des vilainetés de Sylvain sur l'Hexagone !

Monsieur Prudhomme

Oui d'accord cela existe partout ailleurs mais on ne peut nier un attachement particulier des français à certains de ces concepts/idées.
Vous avez bien raison en ce qui concerne la laïcité. On nous bassine sans cesse avec la séparation de l'église et de l'état sans jamais rappeler que l'Alsace vit toujours sous le régime du concordat.
Et puis sans doute oui, il faudra inventer autre chose. La France a-t-elle un projet et une ambition pour le 21ème siècle ?

Emmanuel

Cher Monsieur,
Vous vivez en France mais ne l'avez pas encore comprise. Les relations de la France avec la laicité par exemple n'ont qu'un très lointain rapport avec ce que l'on connait en Suisse. Si vous osiez proposer à un Français que le "denier du culte" soit prélevé par les agents du fisc, vous seriez mort. En Autriche ou en Bavière, vous trouvez des crucifix dans les écoles publiques, je ne donne pas cher de la peau de la personne essayant de faire cela en France.
"Le Français est la langue de la république", certe les Français ne sont pas les seuls francophones (il n'y a qu'à nous lire ici), ni tous francophone. Cependant il n'existe aucune place pour une autre langue en France. Aucune université ne donne ses cours en Alsacien ou en Breton (il y a des cours d'alsacien ou de breton, comme des cours de latin ou de grec).
L'égalité est sans nul doute le point que vous avez le plus mal compris. Il existe en Suisse des Romands, des Alémaniques, des Tessinois et mêmes quelques personnes enregistrées comme Romanches. En France il n'y a qu'UNE seule sorte de Français. Il y a interdiction de faire des statistiques "ethniques". En Suisse (comme dans la plupart des pays occidentaux) il y a une protection des minorités. C'est impensable en France, il n'y a pas de "minorité" puisque les Français sont égaux. Ce qui produit des familles ou les enfants sont incapables de comprendre leurs grands-parents (en Alsace ou en Bretagne bretonnante par exemple).

Je pense par contre que cela serait très enrichissant pour les Français si les journalistes étrangers participaient à ce débat sur l'identité nationale. Votre vision externe sera aussi une pierre dans ce débat.

ShereKhan

Si on lit M. Gallo entre les lignes, il veut dire que l'Etat français écrase les différences culturelles. C'est vrai mais cela ne me parait pas de nature à fonder une véritable identité nationale... Il y a le discours de l'Etat (pour ne pas parler de sa langue de bois), très autosatisfait et qui ne se renouvelle pas, et il y a l'identité des gens. Et M. Gallo n'a rien à proposer pour relier les deux...

bonbenoui

10 fois d'accord avec vous.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Sylvain Besson, correspondant du «Temps» en France, vous fait découvrir les coulisses du pouvoir et ses meilleures adresses parisiennes.


mars 2010

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Les liens

WWW.BAKCHICH.INFO
Un spécialiste des sujets d’investigation (corruption, financements occultes…) qui nourrit de grosses ambitions de croissance.

WWW.RUE89.COM
Fondé par des anciens de «Libération», il s’est fait connaître par quelques scoops (Cécilia n’a pas voté au second tour…) «oubliés» ou censurés par les grands médias.

WWW.MEDIAPART.FR
Créé par l’ancien rédacteur en chef du «Monde», Edwy Plenel, le site vise à exporter le format «quality paper» sur le web.

WWW.NOUVELOBS.COM
Un des sites d’information les plus réactifs et les mieux achalandés.

BONDY BLOG
Le spécialiste de toutes les banlieues, créé à l'origine par des journalistes du magazine suisse «L'Hebdo».

LA DISTINCTION
De l'humour suisse et (presque toujours assez) fin. Si, si, ça existe.