« Et si la gauche était devenue un simple lobby? | Accueil | L'explosion des stéréotypes (2): la France vs "les Anglo-saxons" »

16 juin 2009

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c65d453ef0115711980de970b

Voici les sites qui parlent de Les mille et un maux de la presse française :

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

ShereKhan

Ce qui me frappe pour ma part, c'est que les français sont malhonnêtes en affaires. L'abus est général et ce qui est extraordinaire, c'est que comme il n'y a pas de croyance en la communauté, ceux qui abusent se croient très malins, alors qu'ils contribuent à détruire la société dans laquelle ils vivent. J'ai travaillé dans l'interim management et je n'ai jamais vu en France une entreprise qui dévoilait les prix qu'elle faisait au client final. L'une facturait mes services à 9000 FF/j et me payait 1000 FF/j... En Belgique, le même type d'entreprise me proposait les deux tiers de sa facturation finale, dans la transparence la plus totale.

Nomade

La réaction de Locuste pourrait faire croire que M. Besson ne le sait pas, mais c'est vrai qu'au fond, il a toujours mal à la France.
Je rajouterai une chose passée inaperçue, c'est que le travail de ces journalistes français Sylvain Besson ne le met pas en cause, donc qu'ils le font bien, sauf à le faire dans des circonstances où, sans doute, le Temps, l'Hebdo ou l'Illustré offriraient de meilleures conditions de travail et d'ambiance. reste à voir... Genève et Lausanne sont loin de Paris.

Pour le résultat et la qualité, c'est autre chose: j'ai déniché sur le web la première page de l'Illustré en date du 8 juin 1944, annonçant le débarquement des Alliés sur les côtes de Normandie et sur le fond c'est plutôt gratiné !!

http://accesnomade.blog.lemonde.fr/2009/06/20/la-suisse-des-annees-40-27/

Locuste

"Et si le mal de la presse ne serait plutôt d'une déconnection totale avec les préoccupations des français, de leurs vies ?"
Peut-être pourriez vous préciser ce que vous voulez dire par là? Sans quoi cette remarque relève du plus pur bavardage de café du commerce. Au passage, les journalistes français sont des français comme les autres. D'ailleurs, vous le constatiez une phrase plus haut, mais entretemps vous avez du oublier.
Désolé que vous n'ayez pas pu trouver place sur le marché du travail, mais la vie doit continuer... Et en ce qui concerne votre sur qualification, elle ne semble pas porter sur la syntaxe, donc vous auriez tort de jalouser ceux qui travaillent au sein d'une rédaction.

ShereKhan

La description est sans doute exacte, mais elle s'applique à pas mal de secteurs en france. Le secteur des médias ne fait qu'ajouter une dose de superficialité.

ArnoldB

Pauvres petits lapins défavorisés. Je vous propose d'échanger ma vie de chômeur surqualifié contre cet enfer que semble être une rédaction d'un grand journal.

Tyranie des petits chefs, copinage et pistons, ... comme dans n'importe quel secteur professionnel en fait ?

Et si le mal de la presse ne serait plutôt d'une déconnection totale avec les préoccupations des français, de leurs vies ?

Pardonnez mon acidité, mais je côtoie pas mal de journalistes et je n'en peux plus de vous entendre vous plaindre.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Sylvain Besson, correspondant du «Temps» en France, vous fait découvrir les coulisses du pouvoir et ses meilleures adresses parisiennes.


mars 2010

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Les liens

WWW.BAKCHICH.INFO
Un spécialiste des sujets d’investigation (corruption, financements occultes…) qui nourrit de grosses ambitions de croissance.

WWW.RUE89.COM
Fondé par des anciens de «Libération», il s’est fait connaître par quelques scoops (Cécilia n’a pas voté au second tour…) «oubliés» ou censurés par les grands médias.

WWW.MEDIAPART.FR
Créé par l’ancien rédacteur en chef du «Monde», Edwy Plenel, le site vise à exporter le format «quality paper» sur le web.

WWW.NOUVELOBS.COM
Un des sites d’information les plus réactifs et les mieux achalandés.

BONDY BLOG
Le spécialiste de toutes les banlieues, créé à l'origine par des journalistes du magazine suisse «L'Hebdo».

LA DISTINCTION
De l'humour suisse et (presque toujours assez) fin. Si, si, ça existe.